Case IH Quadtrac 785 : John Deere de nouveau dans le viseur

La course à la puissance n’en finit pas outre Atlantique. Deux ans après l’introduction de son Quadtrac 715, Case IH remet le couvert et lance un modèle encore plus fort, comme pour rappeler sa suprématie depuis bientôt 30 ans.
L’inventeur du chenillard articulé ne semble effectivement pas digérer que d’autres viennent piétiner ses platebandes. Surtout qu’en face, on se donne les moyens de conquérir des parts de marché sur un segment qui tend à s’élargir à l’échelle des grandes plaines d’Amérique du Nord, du Sud, d’Océanie et d’Europe de l’Est. Si Versatile avec son DeltaTrack fait son bonhomme de chemin en toute discrétion, n’ayant pas un réseau aussi vaste, c’est John Deere qui est venu remuer la poussière en 2015, avec son 9RX. Début 2024, ce dernier enfonçait un peu plus fort le couteau dans la plaie avec une nouvelle génération à l’architecture pour le moins costaude, de 710 à 830 chevaux nominaux, raisonnant comme une nouvelle provocation. Case IH ayant fait l’annonce de son Quadtrac 715, lui cantonné à 715 chevaux nominaux et 778 chevaux max. seulement quelques mois plus tôt.
Une cartouche dans le fusil et voici que les ingénieurs de Fargo, dans le Dakota du Nord – fief des Steiger et Quadtrac – repartent à la chasse au cervidé ! En préambule du salon Farm Progress Show, ils viennent d’annoncer l’introduction d’un modèle encore plus fort, sur la même base que le 715 actuel. Il s’agit du Quadtrac 785, un tracteur exclusivement chenillé qui a puissance maximale atteint 853 chevaux, tout de même!
Sous le capot de ce nouveau Quadtrac 785, le 6 cylindres FPT Cursor C16 est gavé aux hormones, grâce à un turbo à double étage et à refroidissement intermédiaire, baptisé TST. Le gain de puissance annoncé serait de l’ordre de 40% La transmission Powershift Full PowerDrive à 16 vitesses est reconduite et le réservoir de 1968 litres devrait assurer une autonomie suffisante, même avec des outils énergivores.
Pour ceux qui recherchent des performances accrues, un train de roulement suspendu renforcé en option offre une conduite plus souple, une traction et une portance supérieures, contribuant ainsi à minimiser le compactage du sol dans les champs. Côté connectivité, les utilisateurs peuvent accéder sans abonnement à une technologie de précision intégrée offrant des fonctionnalités automatisées, telles qu’AccuTurn Pro et AccuSync, ainsi qu’à des données claires et exploitables via FieldOps.
Avec ce Quadtrac 785, pas de quoi rivaliser en terme de puissance avec le John Deere 9RX 830, dont la puissance atteint 913 chevaux mais l’engin se dote de caractéristiques suffisantes pour s’afficher face au 9RX 770 (770 chevaux nominal et 847 chevaux max.). Les spécialistes de Fargo en resteront-ils là? A suivre.